Législation Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h et un permis pour les agriculteurs ?
D'ici le 1er janvier 2016, une harmonisation du cadre communautaire pourrait autoriser les tracteurs agricoles à rouler à plus de 40 km/h en France. Une petite révolution qui soulève d'autres questions, comme la nécessité d'un permis de conduire pour les agriculteurs afin de circuler sur les routes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture)
Sondages - Oui aux vitesses supérieures à 40 km/h, non au permis obligatoire ! D'après un sondage réalisé en ligne sur Terre-net.fr et Web-agri.fr en fin d'année 2012, une large majorité des agriculteurs sont favorables à une homologation des tracteurs agricoles à 50 km/h. Moins de 5 % ne se prononcent pas et 34 % des répondants se disent contre. Plus de 2.600 personnes se sont exprimées.
En ce qui concerne le permis de conduire, Terre-net a demandé à ses lecteurs si selon eux, une homologation à 50 km/h des tracteurs agricoles en France irait de pair avec l'instauration d'un permis de conduire obligatoire. Sur les 2.541 votants, le résultat est sans appel, puisque 66,2 % ont répondu par la négative. Plus de 30 % y sont favorables et 3,3 % ne se prononcent pas.
|
Rappelons que pour rouler à plus de 40 km/h avec un ensemble, il faudra que la remorque soit également homologuée. (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :